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8 novembre 2006

Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya... Le 25 Septembre 2005

Br_sil3

Au Brésil, Juan Pablo Montoya s'apprête à retrouver le public sud-américain qui le soutient activement chaque année. Il revient sur les terres de son exploit de l'année précédente, ce qui lui met une certaine pression sur les épaules. Il ne voudrait pas décevoir "son" public qui s'est déplacé spécialement de Colombie pour l'admirer. Sur le temps d'un week-end il voudrait se magnifier, être le maître parmi les maîtres. Il y est déjà parvenu deux fois cette saison (en Angleterre et en Italie) mais dans les deux cas Kimi Raikkonen, son coéquipier, avait été annoncé vainqueur moral des épreuves, après des remontées sur le podium d'assez loin sur la grille. Ici, sur un Grand Prix qu'il considère à domicile, il attend de pied ferme le Finlandais. Il a d'ailleurs déclaré quelques jours auparavant: "si Alonso est en 3ème position durant la course, je n'ai aucune raison de laisser passer Kimi (ndlr :Raikkonen, son coéquipier) et je gagnerais, puisque de toute façon Fernando (Alonso) sera titré." Le ton est donné... Le problème c'est que Montoya s'élance assez tôt dans la séance de qualifications après son abandon au Brésil. Raikkonen, lui s'élancera en dernier, ce qui va lui apporter un gain certain de performance. Mais Juan Pablo ne l'entend pas de cette oreille... Il prend tous les risques pendant son tour qualificatif parce-qu'il se sent bien, à l'aise au volant de la MP4-20. Contrairement en Allemagne où il s'était crashé dans le dernier virage, il termine son tour: 1'12"145! Le Colombien fait une moue approbatrice à son retour dans les stands, il sait qu'il vient d'accomplir une performance exceptionnelle. Ce qui n'est pas le cas de Kimi Raikkonen, qui commet une très grosse faute en bloquant sa roue au premier virage: 1'12"781. Juan Pablo Montoya s'élancera deuxième sur la grille de départ, Kimi Raikkonen seulement cinquième!

Sur la grille, Juan Pablo a pris place très tôt dans sa monoplace, il a besoin de concentration. Les feux s'allument un à un, la pression monte... Dès qu'ils s'éteignent, Juan Pablo lâche toute la puissance de son moteur Mercedes. Il arrive à garder la seconde position mais Kimi Raikkonen est déjà troisième! Tout de suite, il relâche la pression lorsqu'il voit les panneaux SC tout autour du circuit indiquant l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Pendant les deux tours au ralenti qui suivent, Juan Pablo repense au bon coup qu'il avait fait cinq ans auparavant lorsqu'il avait doublé M.Schumacher après un restart tel que celui-ci. Cette fois-ci, c'est Fernando Alonso qui se trouve devant lui mais le Colombien n'aura pas plus de pitié. Lorsque la SC s'efface, Montoya se place dans l'aspiration de l'Espagnol et tente le même coup qu'en 2001 dans le S de Senna. Mal engagé, il est déporté vers l'extérieur de la piste dans la gauche précédent la ligne droite. Il revient alors dans le sillage de la Renault et lâche tous les chevaux que son moteur Mercedes peut lui offrir. A la moitié de la ligne droite, il se déporte sur la gauche de la piste; les deux monoplaces sont roues dans roues pendant plus de 200 mètres! A la zone de freinage, Fernando est encore devant mais le Colombien freine le plus tard possible et passe! Net et sans bavure, du Montoya tout craché... Il est alors en tête de la course, chose qu'il n'aurait pas espéré au vu de sa position de départ pour la séance de qualifications. Mais Kimi Raikkonen se montre particulièrement menaçant. Après avoir réalisé chacun leur premier arrêt, la plupart des observateurs sait que le Finlandais a plus d'essence que Juan. Au tour 54, Juan Pablo se dirige vers le box pour son second et dernier ravitaillement. Kimi a alors le champ libre et un avantage certain puisque la Mclaren du Colombien va être plus chargée en essence que la sienne. Montoya sait qu'il n'a plus qu'une chose à faire: attaquer, encore attaquer sans jamais penser à une possible erreur. Il a envie de prouver à tout le monde qu'il est aussi bon que ce damné Finlandais, que la Formule 1 pourrait être son royaume un jour. Il enchaîne les cinq boucles qui suivent avec la régularité d'un métronome et dans une fourchette qui est quasiment la plus rapide de la course. Au tour 59, Raikkonen se dirige vers le box. L'instant de vérité a sonné... Juan Pablo est à la limite dans le S de Senna, avec à ses côtés Raikkonen qui est en train de sortir des stands. Ils sont côte à côte mais Montoya a un meilleur élan et reprend la tête de la course! Il remporte le Grand Prix du Brésil alors que tout le monde attendait Raikkonen!

Une nouvelle fois, Montoya a démontré qu'il avait du talent et un panache inégalé. Il a aussi confirmé la véritable histoire d'amour qu'il entretenait avec le très technique circuit d'Interlagos, en y remportant sa seconde victoire consécutive, les deux fois en battant Raikkonen de haute lutte. C'était important pour lui de redonner un peu de baume au coeur à une Colombie en crise, de prouver qu'il était patriote à sa manière. Sa victoire au Grand Prix du Brésil 2005 était de plus le véritable moment fort de sa saison, où il a enfin pu prouver qu'il pouvait battre son coéquipier Kimi Raikkonen à la régulière. Il était obsédé par cette rivalité dans son équipe, et tenait absolument à battre le chouchou de Ron Dennis, son patron. C'est ce qu'il a fait de très belle manière en réalisant un dépassement magnifique sur Alonso et en résistant héroïquement à un Raikkonen plus léger en essence. C'est sans doute l'une des plus belles victoires de sa carrière et surtout sa dernière, un chef-d'oeuvre à la sauce si particulière "Montoya". Une de ces choses qui me font penser qu'il était un piment rouge dans le monde aseptisé de la Formule1... Ceci est le dernier chapitre de ma chronique "Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya...", que j'ai fait en hommage à la carrière F1 du Cogneur de Bogota, qui a claqué la porte de la catégorie reine au mois de Juillet. En écrivant tous ces articles j'ai réussi à exprimer la peine que j'ai ressenti au moment où il est parti, et je me suis surtout offert une cure de nostalgie bienvenue... J'espère vous avoir fait (re)découvrir de belle manière les frasques de ce pilote très talentueux, qui manquera à pas mal de personnes!

So Long Juan

Monty_Br_sil2005

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