Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
8 décembre 2006

Volte Face

Volte_FaceSynopsis:

"Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma suite à un affrontement avec Sean Archer, agent du FBI. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d'Archer."

date de sortie: 1997. De John Woo, avec John Travolta et Nicolas Cage.

Volte Face est un film qui date un peu, certes mais c'est aussi une référence du film d'action. Réalisé par le maître John Woo (dont il s'agit peut-être du chef d'oeuvre), Volte Face est un exemple de scénario, de rythme qu'on peut donner à ce dernier afin de le rendre véritablement vivant. L'histoire est particulièrement alléchante: l'échange de visage entre deux hommes que tout oppose.

Volte_Face1Alléchante, surtout pour les deux acteurs principaux: Nicolas Cage et John Travolta qui doivent jouer tour à tour le rôle d'un terroriste psychopathe et d'un officier du FBI, conscencieux et profondément marqué par la mort de son fils. Voir John Travolta jouer le rôle d'un homme amoral et perfide (on est bien loin de Grease!) est absolument admirable et ce dernier s'en sort de très belle manière. Le jeu d'acteur de Travolta et de Cage est sans doute le principal point fort du film: il y a un changement radical de personnalité après qu'ils aient échangé leur visage et les deux acteurs sont tellement bons qu'on a vraiment l'impression qu'ils ont changé de peau!

Volte_Face2Il y a une scène qui est particulièrement remarquable: celle du miroir à la moitié du film. Cage est dans la peau de Archer et Travolta dans celle de Troy et ils dos à dos avec un miroir entre eux. Lorsqu'ils dégainent leur arme en se retournant, ils ont l'image de leur ennemi dans le reflet, qu'ils incarnent pourtant eux-même sur l'instant! Ca peut paraître un peu compliqué (parce-que c'est ce que j'en déduis) mais le moment est intense, sans doute le plus sympa du film!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hasard de l'actu : un jeune homme qui vient de subir une greffe partielle du visage avait vu "Volte/Face" il y a longtemps et pensait que changer de visage était de la science-fiction. Pour plus d'infos : http://blogywoodland.blogspot.com/2007/01/volteface-de-la-science-fiction-la.html
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité