Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
12 mars 2007

Le Bouddhisme (1/3)

Bouddhisme

Le bouddhisme est la 4e des grandes religions à être apparue dans le monde, au VIe siècle avant J.-C. Souvent assimilé à une philosophie, c'est pourtant une véritable religion puisqu'elle comprend des rites et un clergé. De plus, certaines formes du bouddhisme vénèrent des divinités.

Le Bouddha

Le bouddhisme est apparu avec un personnage historique devenu légendaire, le Bouddha (qui signifie "l'illuminé", "l'éveillé"). Né en 560 avant notre ère, le futur Bouddha s'appelait Siddhârta Gautama. Issu d'une famille princière du Nord-Est de l'Inde, la légende raconte qu'il serait le fruit de l'union entre un éléphant blanc et sa mère, Maya. Dans la réalité, son père est le chef de la tribu des Sâkya et l'élève dans la richesse de son palais, avant de lui faire épouser une princesse, qui lui donnera ensuite un fils.

Mais vers l'âge de 30 ans, Siddhârta s'évade plusieurs fois dans la ville proche du palais, Kapilavastu et, à trois reprises, va faire des rencontres qui seront déterminantes: un vieillard, puis un cadavre et enfin un moine mendiant qui lui font découvrir les souffrances de la condition humaine. Le prince, bouleversé, va alors quitter le luxe et le confort de sa vie de palais pour partir à la recherche de la spiritualité. Parcourant le Nord de l'Inde, il visite des castes hindoues, les brahmanes, puis les yogis, puis il mène pendant six années une vie d'ermite. C'est en arrivant à Bodh-Gaya, épuisé par les privations qu'il s'inflige, que Siddhârta reçoit l'aumône d'une femme et décide de renoncer aux mortifications. C'est ce qui sera appelé par la suite "la loi moyenne", qui contraint à renoncer non seulement aux plaisirs mais aussi aux trop grands sacrifices.

C'est dans la forêt de Bodh-Gaya que Siddhârta reçoit l'Illumination (la Bodhi en sanskrit) et devient Bouddha: après être longuement resté (pendant sept semaines, selon la légende) sous un figuier, assis dans la position du lotus, résistant aux tentations de Mâra (démon de la mort), et parcourant ses vies antérieures, il devient "Eveillé", comprenant enfin le processus de la souffrance humaine et donc la vérité de l'existence. Dès lors, il va diffuser les révélations qu'il a reçues, dont les "quatre vérités", c'est à dire la loi (le dharma), fondement du bouddhisme. Son prêche débute par le Sermon de Bénarès, ville où il fonde sa communauté, la Sangha. Vers 480 av J.-C., âgé de 80 ans, Siddhârta meurt à Kusinagara en atteignant le nirvâna, par le mahaparinirvana, la "grande extase". Ses disciples l'incinérèrent et regroupèrent ses cendres dans des reliquaires de pierre (les stupas), qui deviendront objets de vénération.

bouddhisme2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah j'ai peut être lu un peu vite désolé ! lol<br /> Il n'y a pas de connaissances supérieures si ce n'est les qualités d'être qui font d'une personne un être humain sincère, ouvert et j'en passe.<br /> L'échelle des valeurs peut être un grand obstacle surtout en ce qui concerne la tradition.<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Alex
K
Comme je l'ai précisé dans mes premiers messages sur les religions, je me suis basé sur un livre pour écrire tous ces articles car je ne suis pas expert en la matière. Surtout que les religions peuvent souvent être source de conflit, j'ai donc fait très attention à ce que je mettais dans mes articles.<br /> <br /> Maintenant, ceux-ci ne sont souvent qu'un premier contact avec plusieurs religions desquelles je ne connaissais rien auparavant si ce n'est le nom. Je n'ai pas dit que c'est "essentiellement une philosophie" mais que c'est "assimilé à une philosophie". Ce n'est pas la même chose, je reste sur la façon dont elle est perçue.<br /> <br /> Tu as, je pense, une connaissance supérieure à la mienne pour ce qui est du bouddhisme, je n'ai donc pas à te contredire. Du reste, j'approfondirais sans doute mes recherches sur ces différentes religions plus tard, lorsque j'en éprouverais l'envie, spirituellement parlant.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire
A
Tu dis que ça repose essentiellement sur une philosophie, c'est vrai si tu te bases sur une personne qui n'y connaît presque rien, mais très faux car ça se veut essentiellement pratique car orienté autour de la connaissance de soi.<br /> Le premier voeux pour chaque pratiquant est le voeux de la Boddhichitta qui est le voeux de devenir un Bouddha pour le bien de tous en manifestant la compassion.<br /> Cette compassion est un rayonnement de pure sagesse-amour-vérité qui transcende les distances comme les obstacles, les illusions .. en fait ce qu'ils appellent le karma négatif.<br /> <br /> Sinon le nom de Bouddha Historique est Bouddha Sakyamuni (S se prononce "ch")<br /> <br /> Un passage du moine bouddhiste Guèn Tséwang qu'il m'a envoyé par mail :<br /> "Il y a plusieurs bouddhas existant, mais ceci ne veut pas dire que les bouddhas sont nés de parents ordinaires,mais qu'ils sont nés des deux collections : celle du mérite et celle de la sagesse. Nous accomplissons la collection du mérite en nousengageant dans les pratiques de la méthode, comme par exemple l'amour,la compassion et la bodhitchitta. Nous accomplissons la collection de la sagesse en nous engageant dans les pratiques de la sagesse, comme par exemple la sagesse qui réalise la vacuité. Nagardjouna se réfère aux pratiques de la méthode en utilisant le nom de « Père » et à celles de la sagesse en utilisant le nom de « Mère ». En réalité, la méthode est née de la sagesse, parce que tout est une manifestation dela vacuité. C'est la raison pour laquelle la sagesse qui réalise la vacuité est appelée la « Mère ». La sagesse ultime des bouddhas est mélangée de façon inséparable avec la vérité ultime, la vacuité, et c'est cette sagesse même qui apparaît sous la forme de la Déité Tara. Puisque tous les bouddhas sont des manifestations de la sagesse qui réalise directement la vacuité, Tara est appelée la « Mère de tous les bouddhas ».
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité