Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
27 novembre 2007

Gundam SEED

Gundam_Seed2

Gundam_Seed3Gundam SEED est une des dernières séries de la saga Gundam (dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises: Saga Gundam, Gundam Wing et en jeu vidéo: Mobile Suit Gundam -Federation VS Zeon). Diffusée en 2002 au Japon, elle est composée de 50 épisodes et a connu un succès considérable puisqu'elle a été élue meilleur animé de l'année 2003 au Japon. Une suite a d'ailleurs été créée sous le nom de Gundam SEED Destiny, dont je parlerais très prochainement. Gundam SEED reprend beaucoup d'éléments de la première série de la saga, MS Gundam, notamment au niveau du scénario ou des méchas et personnages. Pour certains c'est un blasphème. Pour d'autres c'est une réussite. Ayant apprécié Gundam Wing, je me suis attaqué à cette nouvelle série en pensant connaître l'univers de Gundam. En visionnant Gundam SEED, je me suis rendu compte que j'étais bien loin de la réalité et cette série a dépassé toutes mes espérances!

Gundam_Seed1

Synopsis:

"Ere Cosmique, année 70. Les relations se sont envenimées entre la Terre et ZAFT. Suite à la tragédie de la Saint Valentin Sanglante, les tension initiales dégénèrent rapidement en conflit militaire de grande envergure.
   Alors que tous prévoyaient une victoire des forces fédérales terriennes, numériquement supérieures, les faits allaient démontrer le contraire. Onze mois après le début des hostilités, le conflit s'est enlisé en statu-quo.
Kira est un jeune garçon, qui vit avec ses amis sur la colonie d'Heliopolis appartenant au territoire neutre d'Orb. Etant justement neutre, ils détestent la guerre, mais ne s'en soucient pas forcément. Jusqu'au jour où ZAFT apprend que l'Alliance Terrestre a construit de nouvelles machines de guerre sur cette colonie neutre.

Gundam_Seed6   Un jour comme un autre, la colonie se fait attaquer. C'est avec les évènements qui suivent que Kira pilote l'un des Mobiles Suit, qui étaient justement l'une des nouvelles machines secrètes de l'Alliance Terrestre, pour protéger ses amis. Mais contrairement à ses amis qui sont des Naturals, Kira est un Coordinator, comme les soldats et la population de ZAFT, il prendra très vite en main la nouvelle machine.
   La suite fera que Kira sera involontairement aux côtés des Forces Terrestres, à bord du vaisseau de guerre Archangel, et enlisé dans la guerre, devant se battre contre ZAFT et plus particulièrement contre Athrun Zala, son ami d'enfance qui est aussi un Coordinator..."


Gundam_Seed4Deux choses m'ont particulièrement surpris au cours de mon visionnage de Gundam SEED. Tout d'abord, le personnage principal, Kira Yamato car jamais je n'avais vu un héros évoluer autant durant une série. Kira devient adulte au fur et à mesure des épisodes, en acceptant la lourde responsabilité de tuer pour protéger ses amis. Mais chaque fois qu'il tue est une véritable torture pour le jeune Kira et il souffre énormément de cette situation. Kira est un héros très sensible, ce qui lui donne un certain charme, là où ceux d'autres mangas ont sombré dans l'arrogance voir pire, le manque de personnalité. Le moins que l'on puisse dire c'est que Kira a de la personnalité et il donne beaucoup de vie et d'émotions à l'animé.

Gundam_Seed5

Enfin, la qualité scénaristique de l'anime, qui comprend une trame à couper le souffle avec notamment un sujet polémique: la manipulation génétique. Certaines personnes ont été génétiquement modifiées avant leur naissance afin d'exploiter le maximum de leur potentiel. Elles ne sont jamais malades, sont très intelligentes et ont un physique irréprochable: elles s'appellent les Coordinators (qui vivent principalement dans les PLANT, les colonies spatiales). Les autres, non modifiées, s'appellent les Naturals (qui vivent majoritairement sur la Terre). Inévitablement, un conflit va se créer entre les deux parties afin, d'un côté, de démontrer la supériorité des Coordinators sur les Naturals et de l'autre, de supprimer ces personnes afin que le hasard de la vie reprenne ses droits... Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas révéler des éléments de la série mais il faut savoir qu'un nombre incalculable de rebondissements se déroule au fur et à mesure des 50 épisodes...

Gundam_Seed

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Mu_La_FragaMu La Fraga:

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Mu La Fraga, qui se détache des autres personnages pour plusieurs raisons. Il est pilote de mobile armor et capitaine au sein de l'Alliance Terrienne. Il porte sur son casque deux plumes, rappelant son surnom de "Faucon d'Endymion", qu'il a gagné lors de la bataille éponyme en abattant pas moins de 5 Ginn avec son Moebius Zero, modèle dont il est le seul à pouvoir utiliser tout le potentiel de ses nacelles armées.

Bien qu'il soit un Natural, Mu manie son Mobile Armor aussi bien qu'un Coordinator manie un Mobile Suit, ce qui démontre ses exceptionnelles capacités au combat. Ces combats où il peut sentir la présence de son pire ennemi, Raw Le Creuset, un Coordinator auquel un lien particulier et étrange le lie... Grâce à ceci, il peut prévoir l'arrivée de Le Creuset.

Enfin, Mu fait office de grand frère pour Kira lorsqu'ils sont ensemble sur l'Archangel, en train de naviguer vers la Terre. C'est lui qui lui apporte des conseils primordiaux sur comment mener un combat et surtout, comment gérer le contre-coup, c'est à dire, accepter d'avoir eu à tuer quelqu'un pour survivre. La Fraga apporte une bonne dose d'humour à l'anime et sa présence rassure. Un héros.

"Je savais que je pouvais rendre possible l'impossible..."

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité