Rainbow Six: Rogue Spear
Rogue Spear est le second opus de la saga Rainbow Six, jeu dit de FPS/Tactique ayant pour thème les forces d'intervention et sorti en 1999 sur PC. L'histoire du jeu concerne un commando expérimenté combattant le terrorisme sous toutes ses formes (prise d'otage, bombe, assassinat ciblé de certains terroristes etc etc) et aux quatre coins du globe (Europe de l'Est, Moyen-Orient, Etats-Unis...). Le tout dans des décors de jeu très variés: musée, ville en guerre, usine nucléaire, avion...
Il ne faut pourtant pas se tromper, ce n'est un jeu de tuerie tout con comme on peut avoir l'habitude d'en voir en jeux vidéo. Rogue Spear est un jeu où seule la tactique peut vous faire gagner. Foncer dans la tas en tirant ne servirait à rien si ce n'est sacrifier les otages, faire exploser la bombe ou tout simplement faire tuer toute l'équipe. La meilleure façon de gagner est encore de bien gérer l'intervention AVANT qu'elle ne se commence.
Pour cela, on dispose de quatre équipes d'au maximum quatre soldats dont on peut choisir les membres selon leur spécialité (sniper, démorçage, intervention armée...) et donc gérer de manière tactique l'intervention, c'est à dire par exemple, coupler une intervention pour faire diversion pendant que le sniper se charge de supprimer un à un tous les terroristes. De plus, il est possible de définir à l'avance le trajet de chaque équipe sur une carte, ce qui va permettre de savoir où elles se trouvent durant l'intervention (sans oublier le choix des tenues de camouflage adaptées au terrain et les armes).
Pendant la mission, on peu utiliser n'importe quel des personnages instantanément et gérer l'avancée des équipes en leur donnant des ordres: attendre, tirer, avancer à plus ou moins grande vitesse. Ceci donne la sensation grisante d'être entièrement introduit dans le jeu et de gérer la mission. Rogue Spear est un des jeux gratuits que j'ai obtenu avec mon PC en 2001 et j'y ai énormément joué. Un des meilleurs du genre je pense.