Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
20 avril 2008

Hotel Rwanda

Hotel_RwandaSynopsis:

"Le film retrace l'action du Rwandais Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l'hôtel de luxe Les Mille Collines à Kigali, qui cacha et sauva des centaines de Rwandais tutsis menacés par le génocide rwandais de 1994.

(wikipedia.fr)

2005. Canada, Grande-Bretagne, Afrique du Sud et Italie. Réalisé par Terry George. Avec Don Cheadle, Joaquin Phoenix, Nick Nolte, Sophie Okonedo, Jean Reno, Cara Seymour, Desmond Dube...

Durée: 1h55

Hotel_Rwanda1Hotel Rwanda relate un fait très particulier qui s'est produit durant le génocide rwandais de 1994: l'histoire d'un homme qui a risqué sa vie pour sauver plusieurs centaines de personnes, dont sa famille, de l'horrible massacre. Un sauvetage qui ressemble à une goutte d'eau dans l'océan quand on pense au nombre de victimes (à peu près 1 million), mais qui est rassurant car on peut se dire que la folie n'avait pas atteint tous les hommes, Paul Rusesabagina faisant preuve d'une bravoure exceptionnelle.

Hotel_Rwanda2On retrouve beaucoup d'éléments historiques du génocide rwandais de 1994 (dont j'ai déjà parlé ici) lorsqu'on fait attention aux détails mais d'après ce que j'ai pu lire, un certain nombre d'erreurs de date ou d'omission se sont glissées dans le film. Je n'entre pas dans les détails car ce blog n'est pas le lieu pour polémiquer. Hotel Rwanda est cependant excellent pour une prise de contact avec les évènements rwandais de 1994.

Hotel_Rwanda4Et puis c'est un film et non pas un documentaire, ceci explique donc qu'il ne soit pas complet à 100%. Un film au casting assez flatteur avec notamment une très bonne performance de Don Cheadle dans le rôle principal. Hotel Rwanda ne relate pas toute la violence qui a pu être évoquée à travers les témoignages recueillis après le génocide, les scènes sanglantes sont très peu nombreuses, évitant ainsi un voyeurisme malvenu.

Hotel_Rwanda3Le réalisateur, Terry George, a mis plus l'accent sur le stress et la peur ressenties lors des attaques des miliciens interhamwe et dans ce sens, c'est une véritable réussite. C'est un film très émouvant, bien servi par une BO efficace (Wyclef Jean -Million Voices) et évitant subtilement le trop plein d'horreurs. A voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité