Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
2 juin 2008

The Doors

The_DoorsSynopsis:

"Les Doors. Un nom fameux, un groupe mythique et un leader emblématique: Jim Morrison. L'histoire d'un des plus grands groupes de rock, l'ascension d'une véritable icône, d'un homme excessif et d'un sex-symbol provocateur."

(synopsis de canalplay.com)

1991. Etats-Unis. Drame historique. Réalisé par Oliver Stone. Avec Val Kilmer, Meg Ryan, Kathleen Quinlan, Michael Madsen, Kyle Maclachlan, Kevin Dillon...

durée: 120 minutes

The_Doors1"Is everybody in? Is everybody in? The ceremony is about to begin..." C'est sur ses paroles de Jim Morrison tirées de An American Prayer que débute l'adaptation de l'histoire du groupe The Doors au cinéma. The Doors est un film très important pour moi puisque c'est lui qui m'a fait connaître ce groupe et apprécier leur musique. Groupe mythique parmi les groupes de rock des années 60, The Doors ont marqué leur époque non seulement par leur variété musicale (passant du rock'n'roll au blues notamment) mais aussi par la personnalité excentrique et charismatique de leur leader, Jim Morrison.

The_Doors6Le titre du film est The Doors mais il ne faut pas se tromper, il est essentiellement centré sur l'histoire de Jim Morrison, ce dernier étant assimilé au groupe entier (on peut d'ailleurs le constater en observant l'affiche où il est le seul à être représenté sous les traits de Val Kilmer). Un portrait du chanteur américain qui prend racine dans un évènement de son enfance qu'il a lui-même raconté, un accident de voiture impliquant des Indiens dans le désert. Sa rencontre décisive avec Ray Manzarek pour la formation du groupe, leurs premiers succès et son ascension progressive vers un statut de rockstar adulé qui s'est perdu peu à peu dans un rôle d'idole qui ne lui convenait pas totalement.

The_Doors4

Le film a été vivement critiqué par les membres restants des Doors, qui étaient pourtant invités sur le tournage en tant que conseillers. Selon eux, Oliver Stone ne les a pas écouté et a préféré remanier des évènements à sa sauce en exagérant certains paramètres (l'alcoolisme de Morrison ou sa passion pour la mort) ou en modifiant carrément d'autres (comme la rencontre entre Jim et Pamela Courson). Un portrait de Jim Morrison à prendre à la légère, n'étant pas à 100% en accord avec la réalité. Cela reste cependant un film à voir, pour se faire une idée du mythe The Doors.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité