Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
9 juin 2009

L'Etudiante

L_etudiante1Synopsis:

"Valentine prépare avec acharnement son agrégation, l'aboutissement de 5 années d'études difficiles. Elle ne dispose donc pas de loisirs et doit beaucoup travailler. Elle va cependant tomber amoureuse d'Edouard, un jeune musicien..."

(allociné.fr)

1988. France. Genre: Comédie, Romance. Réalisé par Claude Pinoteau. Avec Sophie Marceau, Vincent Lindon, Elisabeth Vitali, Jean-Claude Leguay, Elena Pompei, Roberto Attias, Birgitte Chamarande...

durée: 1h43

L_etudiante2Ce n'est pas que je sois devenu un grand fan des films à l'eau de rose, mais L'Etudiante est un film qui m'a particulièrement marqué lors de mon premier visionnage. Romance, déchirement et comédie sont au menu de ce film réalisé par Claude Pinoteau. Il est d'ailleurs très régulièrement assimilé à La Boum 3 car il s'agit d'une nouvelle collaboration entre le réalisateur de cette "duologie" culte du début des années 1980 et la belle Sophie Marceau. Ici Vic est devenue Valentine, étudiante en lettre classiques qui prépare son passage à l'AGREG. Cependant, comme dans La Boum 1 et 2, elle incarne ici un personnage qui a le même âge qu'elle dans la vie réelle. C'est comme si Sophie Marceau grandissait au fil de ses films en collaboration avec Claude Pinoteau.

L_etudiante3Le grand point fort de ce film c'est l'ambiance qui est tout à fait remarquable. Entre la bibliothèque et les amphithéâtres de la Sorbonne et Avignon en passant par le centre George Pompidou et Dijon, L'Etudiante nous fait voyager à travers la France de la fin des années 1980. On peut regretter un certain nombre de moments "gnan-gnan" typiques de ce genre de film mais sur le fond, L'Etudiante m'a fait rêver. C'es le pouvoir de l'amour qui s'exprime tout au long du film, au travers d'une relation fortuite qui devient une très belle histoire d'amour. L'émotion est particulièrement intense. Il est bien servi par un duo d'acteur particulièrement charmant, entre une Sophie Marceau angélique incarnant une Valentine au caractère bien trempé et un Vincent Lindon excellent dans son rôle d'un Edouard maladroit et rêveur.

L_Etudiante

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité