Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
25 septembre 2007

Les Etats-Unis étrillent la Suède et se qualifient pour la finale de la Coupe Davis!

Coupe_Davis_Su_de1Les demi-finales de la Coupe Davis opposant les Etats-Unis à la Suède (en Suède) et la Russie à l'Allemagne (en Russie) se sont déroulées ce week-end. Les Etats-Unis partaient favoris d'une rencontre piégeuse face à une grande nation de Coupe Davis qui l'avait déjà battue trois fois par le passé dans la somptueuse salle de Göteborg, en 1984 (finale), 1994 (demi-finale) et en 1997 (finale). Les Américains se sont déplacés avec leur armada habituelle: Andy Roddick et James Blake (n°5 et n°6 mondiaux en simple) pour les simples et les frères Bryan (n°1 mondiaux en double) pour le double. En l'absence de Robin Soderling, le n°1 suèdois, Mats Wilander a aligné Joachim Johansson, Thomas Johansson (pour les simples), Jonas Bjorkman et Simon Aspelin (pour le double). Vu l'effectif déployé, les Etats-Unis sont clairement favoris mais en Coupe Davis tout peut arriver, c'est pourquoi ils restent méfiants.

Blake_Coupe_Davis_Su_deLa première rencontre oppose Roddick à Joachim Johansson, un très gros serveur. C'est un classique et les tie-breaks sont forcément au rendez-vous. Très concentré, l'Américain l'emporte 7/6 7/6 6/3 dans un match qui a tenu ses promesses. Les statistiques parlent d'elles-même: Andy a servi plus de 30 aces et Johansson plus de 20! Le deuxième simple oppose James Blake à Thomas Johansson. Dans un match décousu, Blake se rate et perd en quatre manches face au Suèdois, survolté devant son public: 6/4 6/2 3/6 6/3. Au terme de la première journée les deux équipes sont donc à égalité 1-1. Les Suèdois n'ont pas dit leur dernier mot et le double s'annonce décisif...

Coupe_Davis_Su_de4Les phénoménaux Bob et Mike Bryan se sont montrés trop forts pour Bjorkman et Aspelin et se sont imposés 7/6 6/2 6/3, remportant leur douzième victoire en treize matchs disputés en Coupe Davis! Les Etats-Unis mènent 2 à 1 et Andy a ainsi la possibilité d'assurer la qualification de son équipe en remportant son match face à Jonas Bjorkman, remplaçant au pied levé de Thomas Johansson, malade. Au terme d'un match dominé par l'Américain, les Etats-Unis se qualifient pour la finale de la Coupe Davis! Bjorkman a tout donné mais n'a rien pu faire pour contrer la force de frappe de Roddick, motivé d'être si proche du but. Le vétéran suèdois s'incline 6/2 7/6 6/4.

Coupe_Davis_Su_de2L'émotion est à son comble et Roddick tombe à genoux après cette magnifique victoire! Pour la deuxième fois de sa carrière après 2004, il va disputer une finale de Coupe Davis. Lors de son interview il déclare: " C'est un rêve devenu réalité et j'ai beaucoup de respect pour l'équipe suèdoise. C'est pourquoi je m'entraîne, que je travaille tous les jours sur le terrain. Je suis très fier d'appartenir à cette équipe, je suis tellement fier de mes coéquipiers..."

Coupe_Davis_Su_de5Les Etats-Unis rencontreront en finale la Russie, tenante du titre. Une finale qui s'annonce explosive entre les deux meilleurs équipes du moment. D'un côté, les Américains où chaque joueur apporte sa pierre à l'édifice dans sa spécialité, de l'autre, les Russes dont l'équipe est composée d'excellentes individualités: Marat Safin, Nikolay Davydenko, Mikhail Youzhny, Igor Andreev ou encore Dimitri Tursunov. C'est la revanche de la demi-finale de l'an passé et la rencontre se disputera cette fois-ci aux Etats-Unis.

Coupe_Davis_Su_de3

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité